Intégrer le genre dans son organisation

J’ai participé pour Coordination Sud à la capitalisation des expériences d’intégration du genre de plusieurs organisations françaises de solidarité internationale.

Comprendre que les inégalités femmes-hommes ont un impact sur tout ce que nous faisons lorsque nous mettons en œuvre des programmes de solidarité internationale, c’est une première étape cruciale : c’est ce qu’on appelle ne plus être aveugle au genre. C’est souvent le déclic qui enclenche le long chemin de l’intégration du genre dans les activités de son organisation, des programmes à la communication en passant par le plaidoyer, les partenariats, etc.

Il ressort de cette capitalisation de nombreux enjeux, passionnants, qui touchent à la façon dont les organisations gèrent la conduite du changement et sont à l’écoute de la société. Il en ressort également que tout commence toujours grâce à l’énergie et à la conviction d’une personne, puis plusieurs, jusqu’à ce qu’elles emportent l’adhésion de l’ensemble de leur organisation.

Ce rapport de capitalisation décrit ce chemin, il peut se lire comme un guide pour celles et ceux qui voudraient faire de même dans leur organisation. Il donne quelques idées, mais surtout il donne la parole à celles qui l’ont expérimenté. Pour s’inspirer des autres et aller plus vite.

Pour lire le document, c’est par ici.