Vous avez surement entendu parler de l’effet papillon, cette théorie selon laquelle le battement des ailes d’un papillon peut provoquer un ouragan à l’autre bout de la planète. Mais ce qu’on oublie de raconter, c’est ce qui se passe avant qu’un papillon ouvre ses ailes.
A Penang, en Malaisie, l’association Women’s Centre for Change (WCC) a choisi le papillon comme symbole de ce jour un peu spécial. Pour la journée internationale des droits des femmes, elle lance un livre de témoignages, Hear our stories : the moment the butterfly flaps its wings.
L’histoire de ce livre est de celles qu’on aimerait entendre tous les jours : des femmes se lèvent, prennent la parole, racontent. Elles disent ce qui d’habitude se tait, des souffrances du quotidien, des guerres de l’intime. C’est d’abord cela l’effet papillon : une révolution individuelle, une prise de pouvoir sur sa vie, son environnement, le fameux « pouvoir en soi », fondement du « pouvoir de ». Le papillon qui ouvre ses ailes pour s’envoler : magnifique symbole de l’empowerment.
Une jeune femme au visage couvert par un immense papillon coloré se lève, et lit à l’auditoire l’une deces histoires, en malais. Une deuxième lui succède et prend la parole en anglais, puis une troisième en mandarin. La musique, la danse, le chant sont sollicités pour accompagner les mots, dire l’émotion, la souffrance, la libération.
Le livre sera lancé collectivement, avec autant de papillons en origami qui prennent leur envol. Le voilà le deuxième effet papillon : le « pouvoir avec », celui de l’action collective que WCC ne pouvait mieux refléter. Peut importe la langue dans laquelle nous nous exprimons, il règne dans la salle une formidable compréhension mutuelle qui se passe de mots. L’énergie de l’action collective est possible car chacune se reconnait dans ces histoires de vie, parce que quel que soit notre origine, notre milieu, notre couleur de peau, nous partageons des souffrances et des combats.
Mettre en mots sa souffrance est la première étape d’une révolution individuelle, qui elle-même est la base de toute action collective.
Le livre Hear our stories est le fruit de 18 mois d’ateliers d’écriture, d’un travail de storytelling progressif réalisé avec des femmes qui n’avaient jamais écrit, et la plupart du temps jamais dit, ces moments douloureux de leur vie. Le storytelling, concept dont la traduction française est toujours lacunaire, signifie bien plus que le fait de « dire des histoires » ou de « témoigner » : c’est une méthode exceptionnelle d’empowerment (un terme lui aussi dont le sens se perd à la traduction), de libération et d’action collective. Pour reprendre les mots de l’une des initiatrices de ce travail, le storytelling permet d’aller « through the pain, in the pain and out of the pain ».
Et puis c’est là que se ressent le 3ème effet papillon : lire les histoires de vie de ces femmes vivant à Penang en Malaisie suscitera sans doute aussi des changements chez les personnes mêmes qui, à côté d’elles, dans la ville voisine, mais aussi peut-être à l’autre bout de la planète, liront leurs lignes. Quels changements ? Lisez leurs histoires, partagez-les, et vous verrez !
Télécharger le livre Hear our stories : the moment the butterfly flaps its wings
En savoir plus sur l’association Women’s Centre for Change – Penang


